fbpx

FINANCEMENT

PÔLE EMPLOI

CPF

PARTICULIER

SALARIE(E)

MODALITES D'ACCES A LA FORMATION

Nos formations sont accessibles aux particuliers, salariés chef(fe) d’entreprise et demandeurs d’emploi.

Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation (CIF) a été mis en place pour permettre à tout salarié justifiant de vingt-quatre mois d’activité salariale dont douze mois dans l’entreprise actuelle, de demander à son employeur une autorisation d’absence afin de suivre la formation de son choix. Le financement de ce départ en formation est à établir auprès de l’organisme paritaire agréé dont relève l’entreprise pour la prise en charge du salaire et des frais de formation. Les titulaires ou anciens titulaires d’un CDD, justifiant de 24 mois d’activité salariale au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non au cours des 12 derniers mois peuvent également y prétendre.

COMMENT FINANCER SA FORMATION COMME DEMANDEUR D'EMPLOI

KAIROS

Facilitez-vous la vie avec KAIROS L’interface « KAIROS » est une plateforme d’échange qui va vous permettre, de façon dématérialisée, la transmission d’informations relative au parcours de formation et remplace une transmission papier.

Pôle emploi


1-  Après avoir rempli le formulaire ci après nous vous ferons parvenir le devis et le programme de cours via la plate-forme du pôle emploi KAIROS. Pensez à valider celui-ci sur votre espace personnel afin qu’il puisse être étudié par Pôle Emploi.+-*

2- Vous devez prendre RDV avec votre conseiller Pôle Emploi et lui faire part de votre souhait d’assister à notre formation en démontrant la pertinence et la cohérence de votre projet professionnel.

À SAVOIR:
Toutes nos offres de formations sont sur le catalogue Pôle Emploi : www.pole-emploi.fr
Pour plus de détail sur la démarche avec Pôle Emploi : cliquez ici.

Le Compte Personnel de Formation - CPF

Grâce au CPF vos droits à formation professionnelle vous suivent tout au long de votre carrière.

Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.

Au 1er janvier 2019, votre Compte Personnel de Formation (CPF) jusque là comptabilisé en heures se monétise. Il est automatiquement converti en euros, sur la base de 15 euros de l’heure. Ce taux est fixé par l’Etat.

Le Compte personnel de formation remplace le compte de formation DIF depuis le 1er janvier 2015 pour les salariés du secteur privé.

Les heures cumulées sur le compte DIF sont transférables sur le compte CPF. A noter que les salariés du privé ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour utiliser ces heures DIF acquises.

 

Pour utiliser vos droits CPF vous devez :

  1. Rechercher une formation éligible au CPF
  2. Démarrer un dossier de formation et le compléter à 100%
  3. Transmettre cette demande de prise en charge à un financeur (OPCA ou POLE EMPLOI)

Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n’avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.

La procédure en détails ICI

Dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF), iikon studio vous propose des formations éligibles pouvant être intégralement prises en charge. Dans ce cas, votre formation se clôturera par le passage de la certification TOSA. Il s’agit d’un examen officiel composé de 35 questions sous forme de QCM. Cet examen permet d’obtenir une note entre 1 et 1 000 permettant de situer le niveau de l’élève .

Nous nous occupons de l’ensemble des démarches administratives afin de vous simplifier l’accès aux formations dont vous avez besoin.

SALARIE

Salarié(e)

Vous êtes salarié, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminé (CDD) ou même à temps partiel, vous pouvez bénéficier du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.

Le plan de développement des compétences présenté par l’employeur distingue 2 types d’actions de formation :

  • Les actions d’adaptation au poste de travail ou liées à l’évolution ou maintien dans l’emploi,
  • et les actions de développement des compétences (y compris numériques, et lutte contre l’illettrisme).

L’employeur est libre de choisir les salariés qu’il souhaite faire bénéficier d’une formation.

Un salarié peut également prendre l’initiative de demander à son employeur de suivre une formation prévue par le plan de développement des compétences. Le salarié doit obtenir l’accord de l’employeur pour bénéficier de la formation souhaitée.

Pour en savoir + sur le plan de développement des compétences : www.service-public.fr

Pour faire votre demande de financement, nous vous transmettons un devis et le plan de cours de la formation souhaitée.

Thématiques

Logiciels

DEMANDE ENVOYée AVEC SUCès

IIKON PHOTO